Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa BMW G 310 R ?

tendre-chaine-BMW-G-310-RTout d’abord, tendre la chaîne de sa BMW G 310 R est definitivement une technique d’entretien commune et habituelle. Ça paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa BMW G 310 R réclame certaines mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW G 310 R, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups au vu de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre BMW G 310 R. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de BMW G 310 R est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW G 310 R ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa BMW G 310 R est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa BMW G 310 R se tend tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa BMW G 310 R. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de BMW G 310 R est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa BMW G 310 R : les étapes

Premièrement, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW G 310 R de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre BMW G 310 R ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW G 310 R au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre BMW G 310 R. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre BMW G 310 R !!