Pour quelle raison tendre la chaîne de sa BMW G 650 GS ?

tendre-chaine-BMW-G-650-GSDans un premier temps, retendre la chaîne de sa BMW G 650 GS est sincèrement une opération d’entretien commune et courante. Cela paraît abordable pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa BMW G 650 GS requiert certaines mesures. En pratique, à force de rouler avec votre BMW G 650 GS,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups au vu de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW G 650 GS. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de BMW G 650 GS est une étape primordiale pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW G 650 GS ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa BMW G 650 GS est en fait aléatoire par rapport à votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa BMW G 650 GS se tend presque tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa BMW G 650 GS. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de BMW G 650 GS est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa BMW G 650 GS : ce qu’il faut faire

Initialement, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre BMW G 650 GS afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre BMW G 650 GS ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW G 650 GS au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre BMW G 650 GS. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre BMW G 650 GS !!