Comment tendre la chaine sur BMW G450 X
Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa BMW G450 X ?
Pour commencer, tendre la chaîne de sa BMW G450 X est clairement une technique de bonne conservation répandue et courante. Cela paraît accessible pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa BMW G450 X requiert quelques dispositions. Assurément, à force de rouler avec votre BMW G450 X, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups au vu de la raideur et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses ou autres, décélérations Au final, si vous négligez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW G450 X. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW G450 X est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre motocyclette.
Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW G450 X ?
Premièrement, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa BMW G450 X est en réalité aléatoire par rapport à votre conduite. Dans le cas où vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa BMW G450 X se retend tout les 500 km à peu près avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa BMW G450 X. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de BMW G450 X est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa BMW G450 X : ce qu’il faut faire
Premièrement, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre BMW G450 X de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre BMW G450 X ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa BMW G450 X au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre BMW G450 X. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre BMW G450 X !!