Comment tendre la chaine sur BMW G650 X CHALLENGE

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa BMW G650 X CHALLENGE ?

tendre-chaine-BMW-G650-X-CHALLENGEAvant tout, tendre la chaîne de sa BMW G650 X CHALLENGE est sincèrement une manipulation de bonne conservation classique et courante. Cela paraît accessible pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa BMW G650 X CHALLENGE requiert quelques mesures. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW G650 X CHALLENGE,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups à cause de la tension et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre BMW G650 X CHALLENGE. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW G650 X CHALLENGE est un entretien de base pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW G650 X CHALLENGE ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa BMW G650 X CHALLENGE est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa BMW G650 X CHALLENGE se retend presque tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa BMW G650 X CHALLENGE. Quant à l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW G650 X CHALLENGE est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa BMW G650 X CHALLENGE : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, mettez la sur béquille latérale et caler votre BMW G650 X CHALLENGE de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre BMW G650 X CHALLENGE ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW G650 X CHALLENGE au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre BMW G650 X CHALLENGE. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre BMW G650 X CHALLENGE !

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