Comment tendre la chaine sur BMW HP2 ENDURO
Pourquoi tendre la chaîne de sa BMW HP2 ENDURO ?
Tout d’abord, tendre la chaîne de sa BMW HP2 ENDURO est sincèrement une opération de maintien classique et habituelle. Cela paraît basique pour les motards expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa BMW HP2 ENDURO demande certaines précautions. En effet, à force de rouler avec votre BMW HP2 ENDURO, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups du fait de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW HP2 ENDURO. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW HP2 ENDURO est une étape primordiale pour la bonne continuation de votre moto.
Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW HP2 ENDURO ?
Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa BMW HP2 ENDURO est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa BMW HP2 ENDURO se tend tout les 500 km approximativement avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa BMW HP2 ENDURO. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW HP2 ENDURO est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa BMW HP2 ENDURO : les étapes
Au départ, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, mettez la sur béquille latérale et caler votre BMW HP2 ENDURO afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre BMW HP2 ENDURO ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW HP2 ENDURO au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre BMW HP2 ENDURO. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre BMW HP2 ENDURO !!