Comment tendre la chaine sur BMW K100

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa BMW K100 ?

tendre-chaine-BMW-K100Dans un premier temps, retendre la chaîne de sa BMW K100 est franchement une manipulation de bonne conservation commune et courante. Cela paraît abordable pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa BMW K100 requiert plusieurs mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW K100, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW K100. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW K100 est une étape basique pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW K100 ?

Au départ, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa BMW K100 est en fait aléatoire en conséquence de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa BMW K100 se resserre presque tout les 500 km environ avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa BMW K100. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW K100 est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa BMW K100 : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW K100 pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre BMW K100 ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa BMW K100 au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir exactement la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre BMW K100. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre BMW K100 !!

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