Comment tendre la chaine sur BMW K1200 GT

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa BMW K1200 GT ?

tendre-chaine-BMW-K1200-GTAvant tout, tendre la chaîne de sa BMW K1200 GT est definitivement une opération de bonne conservation classique et courante. Cela paraît facile pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa BMW K1200 GT requiert certaines mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW K1200 GT,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups au vu de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre BMW K1200 GT. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW K1200 GT est une étape basique pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW K1200 GT ?

Au départ, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa BMW K1200 GT est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un éssoreur de poignée, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa BMW K1200 GT se tend tout les 500 km environ avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa BMW K1200 GT. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW K1200 GT est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa BMW K1200 GT : les étapes

Au départ, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW K1200 GT de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre BMW K1200 GT ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW K1200 GT au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre BMW K1200 GT. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre BMW K1200 GT !!

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