Comment tendre la chaine sur BMW K1200 R

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa BMW K1200 R ?

tendre-chaine-BMW-K1200-RAvant tout, retendre la chaîne de sa BMW K1200 R est franchement une manipulation de maintien classique et courante. Cela paraît facile pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa BMW K1200 R réclame diverses mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW K1200 R,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups du fait de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW K1200 R. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW K1200 R est une étape basique pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW K1200 R ?

Premièrement, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa BMW K1200 R est en réalité très aléatoire en fonction de votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un arsouilleur, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa BMW K1200 R se resserre presque tout les 500 km à peu près avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa BMW K1200 R. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de BMW K1200 R est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa BMW K1200 R : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW K1200 R de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre BMW K1200 R ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW K1200 R au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre BMW K1200 R. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre BMW K1200 R !!

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