Comment tendre la chaine sur BMW K1200 S
Pourquoi tendre la chaîne de sa BMW K1200 S ?
Avant tout, tendre la chaîne de sa BMW K1200 S est franchement une technique de maintien classique et courante. Ça paraît simple pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa BMW K1200 S demande diverses mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW K1200 S,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations
A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW K1200 S. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de BMW K1200 S est une étape primordiale pour la bonne conservation de votre moto.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW K1200 S ?
Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa BMW K1200 S est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa BMW K1200 S se tend tout les 500 km environ avec un usage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa BMW K1200 S. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de BMW K1200 S est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa BMW K1200 S : ce qu’il faut faire
Initialement, il convient de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW K1200 S pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre BMW K1200 S ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’il !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa BMW K1200 S au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre BMW K1200 S. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre BMW K1200 S !!