Pour quelle raison tendre la chaîne de sa BMW K1300 R ?

tendre-chaine-BMW-K1300-RDe base, tendre la chaîne de sa BMW K1300 R est franchement une manipulation de bonne conservation commune et habituelle. Ça paraît simple pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa BMW K1300 R requiert certaines mesures. En pratique, à force de rouler avec votre BMW K1300 R, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW K1300 R. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW K1300 R est une étape basique pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW K1300 R ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa BMW K1300 R est en réalité très aléatoire en fonction de votre conduite. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa BMW K1300 R se retend tout les 500 km approximativement avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa BMW K1300 R. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW K1300 R est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa BMW K1300 R : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, posez la sur béquille latérale et caler votre BMW K1300 R pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre BMW K1300 R ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa BMW K1300 R au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre BMW K1300 R. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre BMW K1300 R !