Comment tendre la chaine sur BMW K1300 S

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa BMW K1300 S ?

tendre-chaine-BMW-K1300-STout d’abord, tendre la chaîne de sa BMW K1300 S est franchement une opération de bonne conservation classique et habituelle. Ça paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa BMW K1300 S requiert plusieurs mesures. En effet, à force de rouler avec votre BMW K1300 S,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups au vu de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW K1300 S. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de BMW K1300 S est une étape primordiale pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW K1300 S ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa BMW K1300 S est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa BMW K1300 S se resserre tout les 500 km approximativement avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa BMW K1300 S. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW K1300 S est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa BMW K1300 S : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW K1300 S de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre BMW K1300 S ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW K1300 S au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre BMW K1300 S. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre BMW K1300 S !!

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