Comment tendre la chaine sur BMW K1600

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa BMW K1600 ?

tendre-chaine-BMW-K1600Tout d’abord, tendre la chaîne de sa BMW K1600 est clairement une manipulation de bonne conservation classique et ordinaire. Cela paraît enfantin pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa BMW K1600 requiert certaines dispositions. En effet, à force de rouler avec votre BMW K1600, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups du fait de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW K1600. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW K1600 est une étape de base pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW K1600 ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa BMW K1600 est en réalité aléatoire par rapport à votre conduite. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa BMW K1600 se retend presque tout les 500 km environ avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa BMW K1600. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de BMW K1600 est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa BMW K1600 : les étapes

Au départ, il convient de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW K1600 de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre BMW K1600 ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW K1600 au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre BMW K1600. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre BMW K1600 !!

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