Comment tendre la chaine sur BMW R 1150 GS

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa BMW R 1150 GS ?

tendre-chaine-BMW-R-1150-GSDans un premier temps, retendre la chaîne de sa BMW R 1150 GS est sincèrement une opération de bonne conservation commune et classique. Ça paraît accessible pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa BMW R 1150 GS demande quelques mesures. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW R 1150 GS, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups du fait de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre BMW R 1150 GS. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW R 1150 GS est une étape basique pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW R 1150 GS ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa BMW R 1150 GS est en réalité très aléatoire par rapport à votre conduite. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa BMW R 1150 GS se retend presque tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa BMW R 1150 GS. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW R 1150 GS est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa BMW R 1150 GS : les étapes

Au départ, il conviendra de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre BMW R 1150 GS afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre BMW R 1150 GS ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW R 1150 GS au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre BMW R 1150 GS. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre BMW R 1150 GS !

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