Comment tendre la chaine sur BMW R 1150 RS

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa BMW R 1150 RS ?

tendre-chaine-BMW-R-1150-RSDe base, tendre la chaîne de sa BMW R 1150 RS est clairement une manipulation d’entretien commune et habituelle. Cela paraît accessible pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa BMW R 1150 RS requiert plusieurs précautions. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW R 1150 RS,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups du fait de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, les bosses ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre BMW R 1150 RS. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW R 1150 RS est une étape de base pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW R 1150 RS ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa BMW R 1150 RS est en réalité très aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa BMW R 1150 RS se resserre presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa BMW R 1150 RS. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de BMW R 1150 RS est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa BMW R 1150 RS : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW R 1150 RS pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre BMW R 1150 RS ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW R 1150 RS au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre BMW R 1150 RS. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre BMW R 1150 RS !

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