Pour quelle raison tendre la chaîne de sa BMW R 45 ?

tendre-chaine-BMW-R-45Pour commencer, tendre la chaîne de sa BMW R 45 est clairement une opération de maintien classique et courante. Cela paraît enfantin pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa BMW R 45 requiert quelques mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW R 45,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous négligez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW R 45. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW R 45 est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW R 45 ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa BMW R 45 est en réalité très aléatoire en fonction de votre usage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa BMW R 45 se tend tout les 500 km approximativement avec un usage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa BMW R 45. Concernant l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de BMW R 45 est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa BMW R 45 : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, mettez la sur béquille latérale et caler votre BMW R 45 afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre BMW R 45 ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW R 45 au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre BMW R 45. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre BMW R 45 !!