Dans quelle optique tendre la chaîne de sa BMW R100 LT ?

tendre-chaine-BMW-R100-LTAvant tout, retendre la chaîne de sa BMW R100 LT est clairement une technique de maintien répandue et courante. Cela paraît accessible pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa BMW R100 LT réclame plusieurs dispositions. En effet, à force de rouler avec votre BMW R100 LT, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups au vu de la tension et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre BMW R100 LT. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW R100 LT est une étape de base pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW R100 LT ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa BMW R100 LT est en fait aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un arsouilleur, il est de bon ton de regarder à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa BMW R100 LT se resserre tout les 500 km approximativement avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa BMW R100 LT. Pour l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW R100 LT est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa BMW R100 LT : les étapes

Tout d’abord, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW R100 LT pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre BMW R100 LT ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW R100 LT au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre BMW R100 LT. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre BMW R100 LT !!