Pourquoi tendre la chaîne de sa BMW R100 R ?

tendre-chaine-BMW-R100-RDe base, tendre la chaîne de sa BMW R100 R est definitivement une opération de bonne conservation classique et habituelle. Ça paraît basique pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa BMW R100 R demande certaines précautions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW R100 R, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups au vu de la tension et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW R100 R. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de BMW R100 R est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW R100 R ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa BMW R100 R est en fait très aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa BMW R100 R se retend presque tout les 500 km environ avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa BMW R100 R. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW R100 R est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa BMW R100 R : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW R100 R pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre BMW R100 R ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW R100 R au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre BMW R100 R. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre BMW R100 R !!