Comment tendre la chaine sur BMW R100 RT

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa BMW R100 RT ?

tendre-chaine-BMW-R100-RTDans un premier temps, retendre la chaîne de sa BMW R100 RT est definitivement une technique de bonne conservation répandue et courante. Ça paraît abordable pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa BMW R100 RT requiert plusieurs dispositions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW R100 RT, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups du fait de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre BMW R100 RT. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de BMW R100 RT est une étape de base pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW R100 RT ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa BMW R100 RT est en réalité très aléatoire en fonction de votre conduite. Si vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa BMW R100 RT se tend presque tout les 500 km approximativement avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa BMW R100 RT. Pour l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW R100 RT est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa BMW R100 RT : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW R100 RT de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre BMW R100 RT ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW R100 RT au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre BMW R100 RT. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre BMW R100 RT !!

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