Dans quelle optique tendre la chaîne de sa BMW R1100 GS ?

tendre-chaine-BMW-R1100-GSPremièrement, tendre la chaîne de sa BMW R1100 GS est definitivement une opération de bonne conservation classique et ordinaire. Ça paraît accessible pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa BMW R1100 GS demande diverses mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW R1100 GS, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups au vu de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW R1100 GS. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW R1100 GS est une étape primordiale pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW R1100 GS ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa BMW R1100 GS est en fait très aléatoire en conséquence de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa BMW R1100 GS se resserre presque tout les 500 km environ avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa BMW R1100 GS. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de BMW R1100 GS est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa BMW R1100 GS : les étapes

Tout d’abord, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW R1100 GS afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre BMW R1100 GS ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW R1100 GS au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre BMW R1100 GS. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre BMW R1100 GS !!