Pour quelle raison tendre la chaîne de sa BMW R1100 R ?

tendre-chaine-BMW-R1100-RAvant tout, tendre la chaîne de sa BMW R1100 R est sincèrement une manipulation de maintien répandue et courante. Ça paraît enfantin pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa BMW R1100 R requiert plusieurs précautions. En pratique, à force de rouler avec votre BMW R1100 R, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups du fait de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre BMW R1100 R. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de BMW R1100 R est une étape de base pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW R1100 R ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa BMW R1100 R est en réalité aléatoire en fonction de votre conduite. Dans le cas où vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa BMW R1100 R se tend tout les 500 km à peu près avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa BMW R1100 R. Pour l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de BMW R1100 R est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa BMW R1100 R : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW R1100 R afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre BMW R1100 R ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW R1100 R au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir précisément la même côte de chaque côté. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre BMW R1100 R. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre BMW R1100 R !!