Dans quelle optique tendre la chaîne de sa BMW R1100 S ?

tendre-chaine-BMW-R1100-SPremièrement, tendre la chaîne de sa BMW R1100 S est clairement une opération de maintien commune et courante. Ça paraît enfantin pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa BMW R1100 S requiert certaines mesures. En effet, à force de rouler avec votre BMW R1100 S, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre BMW R1100 S. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de BMW R1100 S est une étape basique pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW R1100 S ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa BMW R1100 S est en réalité aléatoire en fonction de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa BMW R1100 S se resserre tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa BMW R1100 S. Quant à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW R1100 S est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa BMW R1100 S : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW R1100 S de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre BMW R1100 S ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa BMW R1100 S au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre BMW R1100 S. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre BMW R1100 S !!