Comment tendre la chaine sur BMW R1200 CL

Dans quelle optique tendre la chaîne de sa BMW R1200 CL ?

tendre-chaine-BMW-R1200-CLDe base, retendre la chaîne de sa BMW R1200 CL est definitivement une technique de maintien commune et courante. Cela paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa BMW R1200 CL demande diverses mesures. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW R1200 CL, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups du fait de la raideur et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW R1200 CL. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW R1200 CL est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW R1200 CL ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa BMW R1200 CL est en fait aléatoire en fonction de votre usage. Dans le cas où vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa BMW R1200 CL se tend tout les 500 km approximativement avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa BMW R1200 CL. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW R1200 CL est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa BMW R1200 CL : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW R1200 CL de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre BMW R1200 CL ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW R1200 CL au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre BMW R1200 CL. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre BMW R1200 CL !!

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