Pour quelle raison tendre la chaîne de sa BMW R1200 RT ?

tendre-chaine-BMW-R1200-RTDans un premier temps, retendre la chaîne de sa BMW R1200 RT est franchement une opération de maintien classique et courante. Ça paraît abordable pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa BMW R1200 RT réclame diverses précautions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW R1200 RT, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre BMW R1200 RT. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW R1200 RT est une étape basique pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW R1200 RT ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa BMW R1200 RT est en fait aléatoire en conséquence de votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa BMW R1200 RT se retend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa BMW R1200 RT. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW R1200 RT est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa BMW R1200 RT : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW R1200 RT de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre BMW R1200 RT ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa BMW R1200 RT au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre BMW R1200 RT. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre BMW R1200 RT !