Comment tendre la chaine sur BMW R1200 ST
Pour quelle raison tendre la chaîne de sa BMW R1200 ST ?
Pour commencer, retendre la chaîne de sa BMW R1200 ST est definitivement une opération d’entretien classique et classique. Ça paraît facile pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa BMW R1200 ST demande diverses mesures. En effet, à force de rouler avec votre BMW R1200 ST, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations Au final, si vous négligez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre BMW R1200 ST. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de BMW R1200 ST est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.
Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW R1200 ST ?
Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa BMW R1200 ST est en fait très aléatoire en fonction de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa BMW R1200 ST se resserre presque tout les 500 km environ avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa BMW R1200 ST. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW R1200 ST est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa BMW R1200 ST : ce qu’il faut faire
Premièrement, il conviendra de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre BMW R1200 ST afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre BMW R1200 ST ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’il !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW R1200 ST au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre BMW R1200 ST. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre BMW R1200 ST !!