Comment tendre la chaine sur BMW R1200

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa BMW R1200 ?

tendre-chaine-BMW-R1200Premièrement, tendre la chaîne de sa BMW R1200 est definitivement une manipulation de bonne conservation classique et courante. Ça paraît accessible pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa BMW R1200 demande certaines mesures. Assurément, à force de rouler avec votre BMW R1200,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups au vu de la raideur et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre BMW R1200. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de BMW R1200 est un entretien de base pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW R1200 ?

Au départ, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa BMW R1200 est en réalité aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa BMW R1200 se resserre presque tout les 500 km à peu près avec un usage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa BMW R1200. Pour l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW R1200 est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa BMW R1200 : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW R1200 pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre BMW R1200 ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa BMW R1200 au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre BMW R1200. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre BMW R1200 !

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