Comment tendre la chaine sur BMW R65
Dans quelle optique tendre la chaîne de sa BMW R65 ?
Pour commencer, retendre la chaîne de sa BMW R65 est sincèrement une opération de bonne conservation répandue et courante. Cela paraît facile pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa BMW R65 requiert quelques mesures. En effet, à force de rouler avec votre BMW R65, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, les bosses ou autres, décélérations
A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW R65. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW R65 est un entretien de base pour le maintien de votre moto.
Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW R65 ?
Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa BMW R65 est en fait très aléatoire en conséquence de votre usage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa BMW R65 se retend tout les 500 km approximativement avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa BMW R65. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW R65 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa BMW R65 : les étapes
Tout d’abord, il convient de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, posez la sur béquille latérale et caler votre BMW R65 pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre BMW R65 ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Donc, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa BMW R65 au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il faut que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre BMW R65. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre BMW R65 !