Comment tendre la chaine sur BMW R80 GS
Dans quelle optique tendre la chaîne de sa BMW R80 GS ?
Pour commencer, tendre la chaîne de sa BMW R80 GS est definitivement une manipulation d’entretien commune et classique. Ça paraît facile pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa BMW R80 GS réclame diverses mesures. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW R80 GS, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la tension et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre BMW R80 GS. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de BMW R80 GS est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre deux-roues.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW R80 GS ?
Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa BMW R80 GS est en réalité aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa BMW R80 GS se tend tout les 500 km à peu près avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa BMW R80 GS. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de BMW R80 GS est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa BMW R80 GS : ce qu’il faut faire
Initialement, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW R80 GS afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre BMW R80 GS ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’il !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa BMW R80 GS au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre BMW R80 GS. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre BMW R80 GS !!