Comment tendre la chaine sur BMW R80 R
Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa BMW R80 R ?
De base, tendre la chaîne de sa BMW R80 R est sincèrement une manipulation d’entretien répandue et courante. Ça paraît simple pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa BMW R80 R demande quelques dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre BMW R80 R,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW R80 R. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW R80 R est une étape basique pour le maintien de votre deux-roues.
Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW R80 R ?
Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa BMW R80 R est en fait très aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa BMW R80 R se retend tout les 500 km environ avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on sait bricoler sa BMW R80 R. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de BMW R80 R est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.
Comment tendre la chaîne de sa BMW R80 R : ce qu’il faut faire
Tout d’abord, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre BMW R80 R pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre BMW R80 R ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa BMW R80 R au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir exactement la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre BMW R80 R. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre BMW R80 R !!