Comment tendre la chaine sur BMW R850 GS

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa BMW R850 GS ?

tendre-chaine-BMW-R850-GSDans un premier temps, retendre la chaîne de sa BMW R850 GS est franchement une opération de maintien classique et habituelle. Cela paraît basique pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa BMW R850 GS réclame certaines mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW R850 GS, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre BMW R850 GS. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW R850 GS est une étape primordiale pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW R850 GS ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa BMW R850 GS est en réalité aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa BMW R850 GS se tend tout les 500 km approximativement avec un pilotage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa BMW R850 GS. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de BMW R850 GS est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa BMW R850 GS : les étapes

Initialement, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre BMW R850 GS afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre BMW R850 GS ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW R850 GS au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même côte de chaque côté. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre BMW R850 GS. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre BMW R850 GS !!

Vous aimerez aussi...