Pourquoi tendre la chaîne de sa BMW R850 R ?

tendre-chaine-BMW-R850-RAvant tout, tendre la chaîne de sa BMW R850 R est clairement une opération d’entretien commune et courante. Cela paraît basique pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa BMW R850 R réclame certaines mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW R850 R,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups du fait de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW R850 R. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW R850 R est un entretien de base pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa BMW R850 R ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa BMW R850 R est en fait aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de regarder à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa BMW R850 R se resserre tout les 500 km à peu près avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa BMW R850 R. Concernant l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de BMW R850 R est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa BMW R850 R : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW R850 R de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre BMW R850 R ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW R850 R au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre BMW R850 R. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre BMW R850 R !