Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Derbi DXR ?

tendre-chaine-Derbi-DXRDe base, tendre la chaîne de sa Derbi DXR est franchement une opération de bonne conservation classique et courante. Ça paraît simple pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Derbi DXR réclame plusieurs mesures. En effet, à force de rouler avec votre Derbi DXR, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Derbi DXR. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut endommager votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Derbi DXR est une étape essentielle pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Derbi DXR ?

Premièrement, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Derbi DXR est en fait aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Derbi DXR se resserre tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Derbi DXR. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de Derbi DXR est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Derbi DXR : les étapes

Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Derbi DXR de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Derbi DXR ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Derbi DXR au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Derbi DXR. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Derbi DXR !