Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Derbi FURAX ?

tendre-chaine-Derbi-FURAXDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Derbi FURAX est clairement une technique de maintien classique et courante. Ça paraît basique pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Derbi FURAX requiert plusieurs mesures. En effet, à force de rouler avec votre Derbi FURAX, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Derbi FURAX. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Derbi FURAX est une étape de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Derbi FURAX ?

Premièrement, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Derbi FURAX est en réalité aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Derbi FURAX se retend tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Derbi FURAX. Pour l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Derbi FURAX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Derbi FURAX : les étapes

Au départ, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Derbi FURAX de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Derbi FURAX ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Derbi FURAX au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Derbi FURAX. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Derbi FURAX !!