Comment tendre la chaine sur Derbi VAMOS LUXE

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Derbi VAMOS LUXE ?

tendre-chaine-Derbi-VAMOS-LUXEPremièrement, retendre la chaîne de sa Derbi VAMOS LUXE est clairement une opération de bonne conservation classique et courante. Cela paraît accessible pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Derbi VAMOS LUXE demande diverses mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Derbi VAMOS LUXE,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Derbi VAMOS LUXE. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Derbi VAMOS LUXE est une étape primordiale pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Derbi VAMOS LUXE ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Derbi VAMOS LUXE est en fait aléatoire en fonction de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Derbi VAMOS LUXE se retend tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Derbi VAMOS LUXE. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Derbi VAMOS LUXE est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Derbi VAMOS LUXE : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Derbi VAMOS LUXE de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre Derbi VAMOS LUXE ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Derbi VAMOS LUXE au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Derbi VAMOS LUXE. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Derbi VAMOS LUXE !

Vous aimerez aussi...