Comment tendre la chaine sur Ducati BIPOSTO

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Ducati BIPOSTO ?

tendre-chaine-Ducati-BIPOSTOPour commencer, tendre la chaîne de sa Ducati BIPOSTO est sincèrement une opération d’entretien classique et courante. Ça paraît basique pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Ducati BIPOSTO requiert certaines dispositions. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Ducati BIPOSTO, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups du fait de la tension et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Ducati BIPOSTO. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Ducati BIPOSTO est une étape basique pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Ducati BIPOSTO ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Ducati BIPOSTO est en réalité très aléatoire en fonction de votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Ducati BIPOSTO se tend tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Ducati BIPOSTO. Concernant l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Ducati BIPOSTO est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Ducati BIPOSTO : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, posez la sur béquille latérale et caler votre Ducati BIPOSTO afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre Ducati BIPOSTO ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Ducati BIPOSTO au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Ducati BIPOSTO. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Ducati BIPOSTO !

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