Comment tendre la chaine sur Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR ?

tendre-chaine-Ducati-D16-RR-DESMOSEDICI-RRTout d’abord, tendre la chaîne de sa Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR est definitivement une technique de bonne conservation répandue et ordinaire. Ça paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR requiert certaines précautions. En effet, à force de rouler avec votre Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR est une étape essentielle pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR est en réalité aléatoire en conséquence de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR se tend presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR : les étapes

Tout d’abord, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Ducati D16 RR DESMOSEDICI RR !!

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