Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Ducati EVO ?

tendre-chaine-Ducati-EVOTout d’abord, tendre la chaîne de sa Ducati EVO est franchement une technique de maintien répandue et courante. Ça paraît abordable pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Ducati EVO demande quelques mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Ducati EVO, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, les bosses ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Ducati EVO. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Ducati EVO est une étape primordiale pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Ducati EVO ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Ducati EVO est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Ducati EVO se resserre tout les 500 km à peu près avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Ducati EVO. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Ducati EVO est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Ducati EVO : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Ducati EVO pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Ducati EVO ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Ducati EVO au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Ducati EVO. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Ducati EVO !!