Comment tendre la chaine sur Ducati GT

Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Ducati GT ?

tendre-chaine-Ducati-GTPour commencer, tendre la chaîne de sa Ducati GT est definitivement une opération de bonne conservation répandue et ordinaire. Ça paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Ducati GT requiert plusieurs mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Ducati GT, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups au vu de la raideur et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Ducati GT. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Ducati GT est une étape basique pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Ducati GT ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Ducati GT est en fait aléatoire en conséquence de votre pilotage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Ducati GT se tend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on sait bricoler sa Ducati GT. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Ducati GT est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Ducati GT : les étapes

Au départ, il conviendra de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Ducati GT pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Ducati GT ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Ducati GT au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Ducati GT. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Ducati GT !!

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