Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Ducati HYPERSTRADA ?

tendre-chaine-Ducati-HYPERSTRADADans un premier temps, tendre la chaîne de sa Ducati HYPERSTRADA est definitivement une manipulation de bonne conservation répandue et classique. Ça paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Ducati HYPERSTRADA réclame quelques précautions. En pratique, à force de rouler avec votre Ducati HYPERSTRADA, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la tension et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Ducati HYPERSTRADA. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Ducati HYPERSTRADA est un entretien de base pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Ducati HYPERSTRADA ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Ducati HYPERSTRADA est en fait très aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Ducati HYPERSTRADA se retend presque tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Ducati HYPERSTRADA. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Ducati HYPERSTRADA est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Ducati HYPERSTRADA : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Ducati HYPERSTRADA de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Ducati HYPERSTRADA ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Ducati HYPERSTRADA au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Ducati HYPERSTRADA. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Ducati HYPERSTRADA !