Comment tendre la chaine sur Ducati MONSTER

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Ducati MONSTER ?

tendre-chaine-Ducati-MONSTERPour commencer, tendre la chaîne de sa Ducati MONSTER est clairement une opération de maintien répandue et courante. Ça paraît facile pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Ducati MONSTER réclame quelques précautions. En effet, à force de rouler avec votre Ducati MONSTER, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups au vu de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Ducati MONSTER. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Ducati MONSTER est une étape basique pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Ducati MONSTER ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Ducati MONSTER est en réalité très aléatoire en conséquence de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Ducati MONSTER se resserre presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Ducati MONSTER. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Ducati MONSTER est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Ducati MONSTER : ce qu’il faut faire

Premièrement, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre Ducati MONSTER de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Ducati MONSTER ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Ducati MONSTER au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Ducati MONSTER. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Ducati MONSTER !

Vous aimerez aussi...