Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Ducati MOSTRO ?

tendre-chaine-Ducati-MOSTROPour commencer, retendre la chaîne de sa Ducati MOSTRO est definitivement une opération de bonne conservation classique et habituelle. Cela paraît facile pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Ducati MOSTRO requiert plusieurs mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Ducati MOSTRO,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups au vu de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Ducati MOSTRO. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Ducati MOSTRO est un entretien de base pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Ducati MOSTRO ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Ducati MOSTRO est en fait très aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Ducati MOSTRO se tend tout les 500 km à peu près avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Ducati MOSTRO. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Ducati MOSTRO est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Ducati MOSTRO : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Ducati MOSTRO pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Ducati MOSTRO ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Ducati MOSTRO au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Ducati MOSTRO. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Ducati MOSTRO !!