Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Ducati PANIGALE ?

tendre-chaine-Ducati-PANIGALETout d’abord, tendre la chaîne de sa Ducati PANIGALE est definitivement une technique de maintien commune et courante. Ça paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Ducati PANIGALE requiert certaines mesures. Effectivement, à force de rouler avec votre Ducati PANIGALE,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Ducati PANIGALE. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Ducati PANIGALE est une étape essentielle pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Ducati PANIGALE ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Ducati PANIGALE est en fait très aléatoire en conséquence de votre conduite. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Ducati PANIGALE se retend presque tout les 500 km environ avec un pilotage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Ducati PANIGALE. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Ducati PANIGALE est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Ducati PANIGALE : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Ducati PANIGALE afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Ducati PANIGALE ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Ducati PANIGALE au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Ducati PANIGALE. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Ducati PANIGALE !