Comment tendre la chaine sur Ducati S

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Ducati S ?

tendre-chaine-Ducati-SDans un premier temps, retendre la chaîne de sa Ducati S est franchement une technique d’entretien répandue et courante. Cela paraît accessible pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Ducati S réclame certaines mesures. Effectivement, à force de rouler avec votre Ducati S, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups du fait de la tension et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Ducati S. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Ducati S est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Ducati S ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Ducati S est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Ducati S se resserre presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Ducati S. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Ducati S est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Ducati S : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Ducati S pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Ducati S ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Ducati S au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Ducati S. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Ducati S !!

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