Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Ducati SP ?

tendre-chaine-Ducati-SPDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Ducati SP est sincèrement une opération de bonne conservation classique et courante. Cela paraît accessible pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Ducati SP réclame plusieurs dispositions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Ducati SP,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups du fait de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Ducati SP. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Ducati SP est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Ducati SP ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Ducati SP est en réalité aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Ducati SP se tend tout les 500 km à peu près avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Ducati SP. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Ducati SP est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Ducati SP : les étapes

Au départ, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Ducati SP afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Ducati SP ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Ducati SP au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Ducati SP. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Ducati SP !