Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Ducati SS ?

tendre-chaine-Ducati-SSDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Ducati SS est clairement une manipulation d’entretien répandue et habituelle. Ça paraît enfantin pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Ducati SS requiert plusieurs précautions. En pratique, à force de rouler avec votre Ducati SS,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la raideur et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Ducati SS. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Ducati SS est une étape de base pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Ducati SS ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Ducati SS est en fait très aléatoire en fonction de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Ducati SS se tend tout les 500 km à peu près avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Ducati SS. Pour l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Ducati SS est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Ducati SS : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Ducati SS pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Ducati SS ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Ducati SS au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Ducati SS. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Ducati SS !