Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Ducati ST2 ?

tendre-chaine-Ducati-ST2Premièrement, retendre la chaîne de sa Ducati ST2 est franchement une opération de bonne conservation classique et ordinaire. Cela paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Ducati ST2 requiert certaines mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Ducati ST2,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Ducati ST2. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Ducati ST2 est une étape de base pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Ducati ST2 ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Ducati ST2 est en réalité très aléatoire en fonction de votre conduite. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Ducati ST2 se resserre tout les 500 km approximativement avec un usage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Ducati ST2. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Ducati ST2 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Ducati ST2 : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Ducati ST2 afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Ducati ST2 ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Ducati ST2 au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Ducati ST2. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Ducati ST2 !!