Comment tendre la chaine sur Ducati ST4

Pourquoi tendre la chaîne de sa Ducati ST4 ?

tendre-chaine-Ducati-ST4Pour commencer, tendre la chaîne de sa Ducati ST4 est sincèrement une manipulation d’entretien répandue et classique. Cela paraît abordable pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Ducati ST4 requiert certaines mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Ducati ST4,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Ducati ST4. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Ducati ST4 est une étape essentielle pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Ducati ST4 ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Ducati ST4 est en fait aléatoire en fonction de votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Ducati ST4 se retend presque tout les 500 km environ avec un pilotage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Ducati ST4. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Ducati ST4 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Ducati ST4 : les étapes

Tout d’abord, il convient de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Ducati ST4 de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Ducati ST4 ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Ducati ST4 au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Ducati ST4. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Ducati ST4 !!

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