Pourquoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson CUSTOM 53 ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-CUSTOM-53Tout d’abord, retendre la chaîne de sa Harley Davidson CUSTOM 53 est franchement une opération d’entretien commune et ordinaire. Ça paraît simple pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Harley Davidson CUSTOM 53 demande quelques mesures. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Harley Davidson CUSTOM 53, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups du fait de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson CUSTOM 53. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson CUSTOM 53 est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson CUSTOM 53 ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Harley Davidson CUSTOM 53 est en fait aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Harley Davidson CUSTOM 53 se retend tout les 500 km environ avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Harley Davidson CUSTOM 53. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de Harley Davidson CUSTOM 53 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson CUSTOM 53 : les étapes

Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson CUSTOM 53 afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Harley Davidson CUSTOM 53 ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson CUSTOM 53 au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Harley Davidson CUSTOM 53. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Harley Davidson CUSTOM 53 !