Pourquoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-CVO-ROAD-GLIDE-ULTRAAvant tout, retendre la chaîne de sa Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA est clairement une opération de maintien classique et habituelle. Ça paraît enfantin pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA requiert quelques dispositions. En effet, à force de rouler avec votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses ou autres, décélérations … A terme, si vous négligez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA est un entretien de base pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA est en réalité aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA se resserre tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA : ce qu’il faut faire

Initialement, il conviendra de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA !