Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Harley Davidson DYNA FAT BOB ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-DYNA-FAT-BOBPremièrement, retendre la chaîne de sa Harley Davidson DYNA FAT BOB est franchement une technique de bonne conservation classique et ordinaire. Cela paraît accessible pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Harley Davidson DYNA FAT BOB requiert quelques mesures. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Harley Davidson DYNA FAT BOB,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups à cause de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson DYNA FAT BOB. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson DYNA FAT BOB est une étape de base pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson DYNA FAT BOB ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Harley Davidson DYNA FAT BOB est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Harley Davidson DYNA FAT BOB se tend presque tout les 500 km environ avec un pilotage commun. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Harley Davidson DYNA FAT BOB. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Harley Davidson DYNA FAT BOB est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson DYNA FAT BOB : les étapes

Premièrement, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson DYNA FAT BOB afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson DYNA FAT BOB ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson DYNA FAT BOB au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Harley Davidson DYNA FAT BOB. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Harley Davidson DYNA FAT BOB !