Pourquoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-DYNA-SWITCHBACKTout d’abord, retendre la chaîne de sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK est franchement une opération de bonne conservation répandue et courante. Ça paraît simple pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK réclame certaines mesures. Effectivement, à force de rouler avec votre Harley Davidson DYNA SWITCHBACK,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups du fait de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson DYNA SWITCHBACK. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson DYNA SWITCHBACK est un entretien de base pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK se retend tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de Harley Davidson DYNA SWITCHBACK est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK : les étapes

Initialement, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson DYNA SWITCHBACK pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Harley Davidson DYNA SWITCHBACK ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir exactement la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Harley Davidson DYNA SWITCHBACK. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Harley Davidson DYNA SWITCHBACK !!